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Auteur Fil de discussion: Transport gonfler ou dégonfler  (Lu 27865 fois)
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Seflyer
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« le: 23 Mars 2017 à 15:21:25 »

Bonjour à tous

Pour le transport de votre semi rigide lors de long voyage (400 bornes) vous êtes plutôt pour le laissé gonfler ou dégonfler ?
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Sébastien
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« Répondre #1 le: 23 Mars 2017 à 15:47:34 »

Perso pour 400km je touche à rien, sauf si pas au gabarit routier, là bien sûr la question ne se pose même pas, mais ce n’est que mon avis, chacun fait comme il veut. Souriant
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Pascal27
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« Répondre #2 le: 23 Mars 2017 à 17:00:31 »

Bonjour,  Perso je dégonfle que pour les longs trajets, le proopen est au gabarit routier mais quel confort sur l'autoroute pour doubler .
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Pascal
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« Répondre #3 le: 23 Mars 2017 à 17:34:07 »

Moi qui ne suis pas au gabarit routier, la question ne se pose pas (même si ça m'est déjà arrivé de rouler sur de courtes distances sans  dégonfler...)

Je pense que le point clé c'est la faciliter à faire tenir le flotteur (sanglage, présence ou non de D-ring de fixation...). Après plusieurs solutions plus ou moins pratiques, la meilleure solution que j'ai trouvée est de "mettre sous vide" le flotteur en aspirant l'air à l'aide d'un gonfleur-dégonfleur...
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François
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« Répondre #4 le: 24 Mars 2017 à 11:24:58 »

Bonjour,

Bonjour à tous

Pour le transport de votre semi rigide lors de long voyage (400 bornes) vous êtes plutôt pour le laissé gonfler ou dégonfler ?

Comme tous !! sauf obligation ( gabarit routier )  je n'ai  jamais dégonflé et ne dégonfle pas mon boat actuel qui  fait 2.54 de large,  je n'ai pas de soucis avec mon SUV pour les dépassements,  ( rétroviseurs ) de plus je suis en train de lui faire, faire un taud de route/ stockage,  donc !!  

De plus  même sous vide je craint pour les collages, et il n'est pas question que je passe des sangles sur les boudins! pour finir j'ai à l'arrière des  coques rigide en polyester qui  termine mes boudins, je pense que même dégonflé, à ce niveau  le gabarit ne serait pas  plus que cela réduit !



Je me vois mal forcer le pliage à cet endroit !! ............
« Dernière édition: 24 Mars 2017 à 11:31:54 par doumes » Journalisée
Seflyer
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« Répondre #5 le: 24 Mars 2017 à 14:33:48 »

Merci à vous

Je verrais sur place avec le vendeur qui lui a l'habitude, mais d'une manière ou d'une autre il va falloir que je dégonfle un peu si ce n'est tout car il fait 267cm de large
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Sébastien
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doumes
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« Répondre #6 le: 24 Mars 2017 à 14:59:09 »

Re bonjour,

La effectivement  pas d'autres choix !!  donc moi j’opterais  pour le sous vide si possible, car un dégonflage  partiel sera toujours un soucis et le maintient des boudins ainsi  rendu mou sera un casse tête et de gros risques de décollement  !!

Maintenant je pense a une chose je ne sais si un jour cela à été essayé ?? , si un cellier confectionne un taud en fonction de cette situation,  un taud  un peu en forme de sac, qui prendrais bien  sous les boudins , conçu  de façon à  ce que une fois en partie dégonflé il ne bouge pas dans le transport !

Pour sont installation ont pourrais dégonflé les boudins un peu plus que nécessaire,  afin de le mettre en place, une fois positionné on complète le gonflage afin que le boudin soit bien maintenu tout en restant dans le gabarit routier voulu !! une fois arriver , opération inverse pour  enlever le taud ( léger dégonflage )  et complément du gonflage définitif  à la pression d’utilisation !!

Les avantages, pas de plis, pas de sanglage  fastidieux ou inopérant, pas de risque de tirer sur les collages ou les soudures, tout en gardant une protection du boat pendant la circulation routière !!
« Dernière édition: 24 Mars 2017 à 15:04:48 par doumes » Journalisée
nouky
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« Répondre #7 le: 24 Mars 2017 à 19:47:21 »

transport dégonfler le mieux c'est de vider a l'aspirateur ou gonfleur a l'envers et d'attacher "par les poignées" pour pas que cela batte ,c'est plus économique et confortable a tracter en voiture .
depuis 4 ans je tracte en fourgon  qui fait le trou d'air le 620 Narwhal passe super sans dégonfler , je fais 2500 kms A/R pour aller sur la grande bleu depuis la Bretagne et consomme environs 10 a 11 litres aux 100 .la voiture s'était 13 a 15 l et le 4x4 16 a 17l
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Fabrice
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« Répondre #8 le: 24 Mars 2017 à 19:53:06 »

Bonsoir Fabrice

Avec mon SUV 150 chevaux,  et mon 589 3 D Tender de 2.55 m de large,  pour un poids total d'attelage d'une tonne,  je tourne comme toi entre  huit/neuf litres/ cent ( en 6 iem,  vitesse stabilisée sur autoroute ou voie rapide ) 

Je vais voir bientôt, avec le taud en court de fabrication chez un cellier si il y  à  dans un sens ou dans l'autre une incidence sur la consommation  ?
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« Répondre #9 le: 24 Mars 2017 à 20:07:57 »

perso je n'ai jamais dégonflé, même sur grande distance, prochainement je vais faire un trajet de 900km et ça sera idem sans dégonfler, il suffit de vérifier la pression à chaque arrêt.
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Stéphane



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« Répondre #10 le: 25 Mars 2017 à 08:47:49 »

avec de "petits véhicules"dégonfler permet de gagner en prise au vent donc en conso et confort de conduite.
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Fabrice
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« Répondre #11 le: 28 Mars 2017 à 07:53:32 »

Salut,

Avec le mien (2m70), j'ai tenté deux techniques :

 - 2 "tauds", en fait des bandes de toile à taud de 5 m x 80 cm dans lesquelles je glissais des arceaux de tente igloo que je fixais de part et d'autre du bateau. La partie inférieure à la remorque, les deux parties supérieures entre elles avec des sangles. ça marchait bien, mais c'était fastidieux à mettre et enlever en plus du sanglage du bateau sur la remorque. Pour le stockage, j'avais fixé sur la remorque un tuyau PVC dans lequel tout rentrait le temps de la balade en mer.
 - La mise sous vide, qui est vraiment pratique. Je fais ça avec un gonfleur/dégonfleur de matelas payé 9€99 chez Lidl et qui fonctionne depuis 2011 !! Il faut l'adapter à ses valves, notamment pour repousser le clapet le temps du dégonflage.

Attention toutefois à la mise sous vide, il ne faut pas laisser un compartiment sous pression lorsqu'on aspire un autre car ça force vraiment sur les cloisons internes, j'en ai une qui fuit et ça n'est pas (facilement) réparable.

De mon côté, je passerai certainement à la pompe Bravo Turbomax :



Qui présente l'avantage d'aller plus vite que mon truc actuel tout en allant jusqu'à la pression de service et m'évitera ainsi de finir  au gonfleur manuel.

Question conso, je tracte en fourgon, tout dépend de l'allure mais si je roule à 130 sur autoroute, il faut tabler sur 15L/100 km bien tassés.
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François
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« Répondre #12 le: 28 Mars 2017 à 13:35:40 »

Moi je n'aime pas dégonfler car c'est long et fastidieux à faire si on ne veut pas endommager les boudins.
Je ne le fais donc que pour de très grand trajets.
Mais lorsque je le fais, j'apprécie car on gagne vraiment en visibilité arrière, et je ne stresse pas d'accrocher ou me faire accrocher un boudin, sur la route ou lors d'un arrêt.
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« Répondre #13 le: 28 Mars 2017 à 18:46:48 »

Bonsoir Sam

Moi je n'aime pas dégonfler car c'est long et fastidieux à faire si on ne veut pas endommager les boudins.
Je ne le fais donc que pour de très grand trajets.
Mais lorsque je le fais, j'apprécie car on gagne vraiment en visibilité arrière, et je ne stresse pas d'accrocher ou me faire accrocher un boudin, sur la route ou lors d'un arrêt.


Tout comme toi je ne dégonfle pas, et cela même pour de grands trajets, je ne sais pas comment ce comporterais les flotteurs une fois " saucissonnés" et comment le faire, et de plus je pense que ce n'est pas trop sur la route du trajet que l'incident peut arriver mais plutôt aux abords du port ou de la mise à l'eau, suivant les moyen d’accès !!

Et la je me vois mal gonfler le boat tout les jours avant la mise à l'eau et le dégonfler tout les soir pour rentrée à la  location !!
 pourtant j'ai un gonfleur électrique !!
« Dernière édition: 28 Mars 2017 à 20:14:53 par doumes » Journalisée
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« Répondre #14 le: 28 Mars 2017 à 18:57:57 »

Le dégonflage ou sous gonflage c'est la mort prématurée des collages.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #15 le: 28 Mars 2017 à 20:21:01 »

Le dégonflage ou sous gonflage c'est la mort prématurée des collages.

Peux-tu préciser en quoi le dégonflage fatigue les collages ?
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« Répondre #16 le: 28 Mars 2017 à 20:36:45 »

Salut,
Question conso, je tracte en fourgon, tout dépend de l'allure mais si je roule à 130 sur autoroute, il faut tabler sur 15L/100 km bien tassés.

Limitation à 100km/h avec une remorque  Bisou
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« Répondre #17 le: 28 Mars 2017 à 20:40:05 »

90 km/h si plus de 3.5t de ptra. 130 en dessous....
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« Répondre #18 le: 28 Mars 2017 à 21:48:06 »

90 km/h si plus de 3.5t de ptra. 130 en dessous....

Oups Embarrassé
Je mettais figuré qu'on était limité en vitesse suite à une remorque que j'ai pour le transport de matériaux qui elle est limité à 100km/h max
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Sébastien
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« Répondre #19 le: 28 Mars 2017 à 22:19:26 »

Salut,
Question conso, je tracte en fourgon, tout dépend de l'allure mais si je roule à 130 sur autoroute, il faut tabler sur 15L/100 km bien tassés.

Limitation à 100km/h avec une remorque  Bisou

J'ai pas dit qu'il fallait le faire... Par ailleurs, cette limitation aux plus de 3T5 est assez récente, lorsque j'ai passé mon permis E, en 2010, elle ne concernait que les transports de marchandise PROFESSIONNELS.
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François
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« Répondre #20 le: 28 Mars 2017 à 23:00:17 »

Sans Vouloir chipoter le décret est sorti le 30 juillet 2008  Clin d'oeil

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019274295&dateTexte=&fastPos=1&fastReqId=134102763&oldAction=rechTexte

Sinon pour ma part je fais comme SAM.
Je dégonfle que pour les gros trajets.
Avec mon turbo max ça me prend 5 min.
Le plus long est de bien positionner la delphinière pendant qu'on fait le vide.
J'essaie de faire en sorte que celle-ci ne vienne pas frotter sur le treuil.
De plus, même en faisant le vide  le pneu a tendance à flotter.
Je le replie donc sur lui même et je mets des sangles que je glisse dans des tube de mousse qu'on utilise pour isoler la tuyauterie.
Ainsi les sangles ne frottent pas sur le boudin.
La delphinière est maintenue pour qu'elle ne retombe pas sur l'avant.
Je rentre les cônes et maintient le tout avec une sangle de chaque côté.

Pour la conso ça varie pas mal d'un tracteur à l'autre et d'un bateau à l'autre (selon la hauteur, la console ...)

Avec mon SB640 et ma BMW 525D j'étais à 13l gonflé et 10l à 110km/h
Avec Le lomac et mon audi A6 quattro 3L c'est 13,5l gonflé et 11,5l dégonflé à 110km/h



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« Répondre #21 le: 28 Mars 2017 à 23:07:08 »

Oui jéjé9, mais si je ne me trompe tu fait 2M59 de large avec ton canot Souriant
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« Répondre #22 le: 28 Mars 2017 à 23:09:53 »

Bonsoir,

Le dégonflage ou sous gonflage c'est la mort prématurée des collages.

Peux-tu préciser en quoi le dégonflage fatigue les collages ?

je pense que oui , dans le sens ou les collages ont leurs formes et leurs positions ( par exemple les cloisons interne )  et tout comme les plis d'un vêtement ils peuvent se marqué suite  à des pliages fréquent, qui plus est forcé par la mise sous vide, le pvc ou l'hypalon ne sont pas de la même souplesse que de la soie et ne ce repasse pas non plus !!

 Souriant Souriant
« Dernière édition: 28 Mars 2017 à 23:17:04 par doumes » Journalisée
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« Répondre #23 le: 28 Mars 2017 à 23:29:57 »


Guillaume, tu l'as mesuré mon yacht pour dire des conneries ?  Souriant
Tu t'es trompé mais c'est promis je vais le passer au pied à coulisse  Grimaçant

Doume, malheureusement dans certains cas tu n'as pas le choix !
Quand je pense que j'étais intéressé par un BSC 65 qui fait 2m80 de large ...
Une chose est sûre, c'est qu il ne faut pas faire le vide absolu !
Un pro m'a conseillé de faire le vide et de le laisser se remplir d'air légèrement en refermant les valves.
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« Répondre #24 le: 28 Mars 2017 à 23:42:39 »

bah oui , on là mesuré à deux  Fâché Fâché
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« Répondre #25 le: 29 Mars 2017 à 09:38:30 »

Bonjour Jéjé


Doume, malheureusement dans certains cas tu n'as pas le choix !
Quand je pense que j'étais intéressé par un BSC 65 qui fait 2m80 de large ...


Je sais  c'est aussi pour cela que le mien ne dépasse pas le gabarit routier, sincèrement je me vois mal gonflé et dégonflé mon boat à chaque fois que je sort !! ( je ne laisse  quasiment  jamais mon boat au mouillage ) même avec un bon gonfleur électrique

Mais dans ton cas  c'est évident que tu n'a pas le choix !!
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« Répondre #26 le: 29 Mars 2017 à 10:07:19 »

Bonjours à tous.
En fait, pour cette histoire de gabarit routier, je dirais que le bon choix est de trouvé le canot ne dépassent pas les 2m55, et en même temps de trouvé une bonne largueur intérieure, c’est pourquoi il est bien de tous regardé lors de son choix pour un news canot ,  neuf ou d’occasion car c’est parfois dommage de devoir dégonflé pour quelques ctm surtout lorsque l’on se retrouve avec la même largueur int par ce que le canot à des boudins de 60ctm, et je ne parle pas pour toi Jeje59 mais pour la plus part des canot qui justement dépassent la largueur autoriser sur route, en fait c’est la même histoire que la longueur int de coque, il y aussi des connes cour et des connes long tout ça pour dire qu’il est vraiment important de tout regarder.  A+
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« Répondre #27 le: 29 Mars 2017 à 21:29:10 »

En vrai, on le mesure quand ?

Je crois qu'on pourrait être surpris en bien ou en mal  Grimaçant
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« Répondre #28 le: 29 Mars 2017 à 23:41:38 »

En vrai, on le mesure quand ?

Je crois qu'on pourrait être surpris en bien ou en mal  Grimaçant

Pourquoi ? ; c'est quoi qui te chagrine ?
« Dernière édition: 30 Mars 2017 à 00:38:52 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #29 le: 30 Mars 2017 à 07:54:11 »

Cet éternel pb ne se pose pas pour çeux qui sont " hors gabarit"
Dans çe ças, dégonfler s'impose .

Surtout dans ma région où on passe souvent sous des tunnels .....

Et le comité d'accueil est souvent présent . Je me suis déjà fait contrôlé deux fois , ils sont sympas, d'abord ils te demandent, puis ils vérifient , ou pas, ensuite ...je ne sais pas çar j'étais dans les clous et ils m'ont meme félicité pour connaitre les dimensions de mon boat .

Par contre pour çeux qui ne font pas " la maille" le pb reste entier ?

Les chiffres donnés plus hauts me semblent corrects à savoir que l'on gagne entre 2,5 et 3 litres selon les voitures ...
Sur mon Toy land Rover je passais de 9,6 à12,6 àvec un 61 derriere ...

Çe qui est indéniable c'est le gain en visibilité et çroyez moi, sur route comme sur autoroute ( pour y doubler les camions) çela çhange la vie .

Et meme sur un Zar dont le maître bau est au niveau de la fibre de verre on peut voir ce qui se passe en regardant " en dessous"

Alors oui, sur les longs parcours, dégonfler c'est tout bénéfice 👏👏👏
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